DIY gel douche maison bio à l'huile de coco et miel
Le 07/04/23
Lectures : 2 680
Faire son gel douche maison, réaliser ses cosmétiques et produits ménagers en DIY pour une consommation plus naturelle et vers un objectif zéro déchet, c'est facile !
Votre shampoing gel douche maison va remplir deux objectifs : laver et hydrater.
L'huile de coco offre l'avantage d'hydrater la peau sans obstruer les pores.
Elle contient des acides gras, dont l'acide laurique un agent antibactérien, antimicrobien, antiviral et antifongique que l'on retrouve dans le lait maternel.
Elle contient aussi des vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Elle est donc adaptée comme base pour la composition de nombreux produits corporels de soin cosmétiques et beauté y compris pour le soin des cheveux.
C'est un produit d'origine naturel facile à trouver dans le commerce. Privilégier les produit biologiques en première pression à froid.
Huile de Coco Vierge, Pure et Biologique - 500 ml | Huile de noix de coco bio MeaVita - 1L bocal verre | La Tourangelle, Huile Vierge de Noix de Coco Bio - 314ml |
Qualité : Première pression à froid Acheter sur Amazon | Qualité : Première pression à froid Acheter sur Amazon | Qualité : Première pression à froid Acheter sur Amazon |
Côté ingrédients il faudra prévoir du savon de Castille, du Miel cru pour ses propriétés d'antibactérien, des Huiles essentielles d'agrumes comme l'orange douce, le citron ou lepamplemousse pour parfumer. L'’eucalyptus pourra aussi faire l'affaire.
Une base de savon, comme ce véritable savon de Castille liquide (format 5L) :
Recette du shampoing maison à huile de coco
A température ambiante, l'huile de noix de coco est solide. Faire fondre l'huile de noix de coco pour obtenir un appareil liquide.
Ajouter le miel et l'huile et la vitamine E. Fouetter.
Ajouter lentement le savon de Castille.
Transférer dans le flacon.
Remuer à chaque usage.
Recette sans huile de coco
Pour laver, il faut une base lavante, le savon de marseille sera parfaite car elle est obtenue à partir de quelques ingrédients naturels que sont l'huile d’olive pure, l’huile de chanvre et parfois de noix de coco.
En retirant le voile de sébum, le savon assèche la peau. Pour l'hydrater, l'idéal sera d'intégrer du miel non filtré ou de l'huile.
Pour parfumer, des huiles essentielles.
Notez que le savon de Marseille est obtenu par saponification à chaud. Si vous le pouvez, privilégiez un savon à saponification à froid. Vous conserverez les propriétés des ingrédients naturels et un produit fini plus concentré en glycérine naturelle.
En alternative au savon de Marseille, vous pouvez choisir un savon noir comme ce produit fabriqué in France, à base de produits naturels que sont l'huile d'olive Bio première pression à froid et huile essentielle d'Eucalyptus BIO. Il s'agit d'un produit ménager multi-fonction