menu
close search popup

Sanex Zero : le meilleur Gel Douche pH neutre parapharmacie

Auteur : NdK

Le 16/03/24

Lectures : 10 225

      Quel est le meilleur gel douche savon doux pour la douche ? Aujourd'hui Pharmac vous présente le Savon gel douche Sanex Ph Neutre, un des plus vendu en Pharmacie.

Qu'est ce que le pH ?

Le pH l'unité de mesure de l'acidité ou de l'alcalinité d'une substance, sur une échelle de 0 à 14.
Un pH de 7 est considéré comme neutre.
Un pH de 14 considéré comme est très alcalin ou basique.
Un pH de 0 est considéré comme très acide.

Exemple de substances de PH basique :

  • Bicarbonate de soude

  • Détergent à lessive

  • Savon à vaisselle

  • Solution saline

  • Eau de Javel

Exemple de substances au PH acide :

  • Jus de citron

  • Vinaigre

  • Acide citrique

  • Acide acétique

  • Acide sulfurique

pH neutre, pH acide, pH basique

Pourquoi privilégier des produits corporels au pH neutre ?

Tous les produits pré-cités précédemment ont une action nettoyantes. S'ils sont efficaces pour enlever des saletés et des résidus, la plupart sont susceptibles de perturber l'équilibre naturel de votre peau et de vos cheveux, voire d'endommager les cheveux et la peau ou de provoquer des irritations et des réactions allergiques.

Quel Gel douche pH neutre choisir ?

Pourquoi privilégier un savon pH neutre ?

La surface de la peau est protégée par un voile protecteur grasse appelé film hydrolipidique. Son acidité se situe autour de pH 5,5 et empèche les bactéries de se développer. Or, la plupart des savons ont un pH 10 dit basique. Cet écart d'acidité est trop important. Dépourvu de son voile protecteur, la peau ne sera plus protégée des agressions extérieures. L'usage répété d'un savon alcalin conduit à désécher la peau qui devient plus sèche et fragile.

Un savon à pH neutre est donc moins agressifs que les savons à pH plus bas. Il sera idéal pour se laver les mains et le corps, car il ne dessèche pas la peau et ne laisse pas de résidus.

Plus doux et plus sûr pour la peau, privilégiez les savons à pH neutre pour maintenir l'équilibre hydrique de la peau et éviter les irritations.

Pourquoi privilégier un shampoing pH neutre ?

De la même manière que pour le savon à pH neutre, le shampoing à pH neutre va éviter de désécher les cheveux et le cuir chevelu, de les irriter, de les endommager à long terme.

Il faut donc faire attention d'éviter d'utiliser des gels douche, savons et shampoing à pH top bas ou trop élevé pour éviter les déséquilibres acido/basiques, irritations et réactions allergiques.

Quelle routine adopter ?

Toutes les peaux n'ont pas le même seul de tolérances aux produits d'hygiène.
Certaines peaux sont très fines, d'autres à tendance grasse mais qui sèchent après application d'un nettoyant.
Un savon un peu agressif peut assécher l'épiderme, peau sèche voire provoquer des rougeurs, démangeaisons, surtout si vous avez une peau atopique. Cette maladie héréditaire se traduit par une peau très sèche ayant une forte tendance aux rougeurs, démangeaisons et inflammations.

Quelque soit votre peau, vous devez :

  1. Choisir vos cosmétiques en fonction du type de peau.

  2. Adopter une routine qui revient à nettoyer le visage matin et soir pour une peau saine et drainée. Les impuretés qui s'évacuent naturellement par les vesicules seront régulièrement purgées. Vous limiterez ainsi la formation de gros points noirs et autres problèmes de peau d'adolescence.
    Préférer une lotion cutanée nettoyante sans Paraben de type eau thermale qui va nourrir la peau en plus d'éliminer le sébum et purifie les impuretés.
    En revanche pour les boutons de fièvre, il faudra nécessairement passer par un traitement, on vous explique tout dans notre article consacré à cette pathologie.


  3. En complément, après la lotion, adopter le soin hydratant.
    L'Aloe Vera hydrate mais seule elle ne suffit pas pour apporter de voile protecteur et avoir une peau hydratée durablement.
    La crème hydratante à l'amande douce est intéressante car elle apporte une texture onctueuse.


De même, après application d'un gel douche ou shampoing pH neutre, vous pourrez appliquer un soin aux huiles végétale (Argan, glycérine) pourra convenir pour les cheveux. Une crème beurre de karité pourra convenir pour le corps.

Quel gel douche pH neutre choisir ?

La série Sanex Zéro de BiomeProtect est prisée car elle ne contient ni colorant, ni savon ou autre substance non naturelle. Il est donc totalement biodégradable. L'emballage souple limite la consommation de flaconnage plastique.

Gel douche Sanex Zero peau normales

Gel douche pH neutre Sanex pour peau normale

Gel douche Sanex Zero peau mixte

Si vous avez une peau normale, alors vous pouvez optier pour ce gel douche :

Sanex pH neutre Zero pour peau normales

Existe en format familial sur Amazon

Acheter en format familial sur Cdiscount

Gel douche Sanex Zero spécial Peaux sensibles

Si vous avez une peau sensible, alors opter pour des produits cosmétiques et de soin de la peau avec la mentions peau sensible / hypoallergénique.

Sanex hypoallergénique pour peaux sensibles

Gel douche Sanex Zero spécial Peaux sèches

Gel douche Sanex Zero pour peau sèche

back to top