menu
close search popup

Comment soigner un bouton de fièvre, quelle pommade sans ordonnance ch...

Auteur : NdK

Le 28/03/23

Lectures : 963

      Comment traiter un bouton de fièvre sur la lèvre pour éviter les irritations, démangeaisons et autres symptômes dérangeants ainsi que le risque de contamination ?

Le bouton de fièvre sur la lèvre s'accompagne de symptômes dérangeants qu'il convient de traiter au plus tôt. En effet, cette éruption cutanée crée des picotements, démangeaisons voire sensations de brûlures. Il faut agir au plus tôt pour contenir les symptômes et surtout pour limiter la propagation du virus herpès simplex virus 1, car très contagieux.

Dans cet article, vous trouverez les principales informations sur comment se prémunir, quelle solution adopter en fonction des différents cas de poussées.
En cas de doute de première éruption, se rapprocher d'un professionnel de la santé, demander l' avis d'un médecin.

Introduction

On parle d' Herpès labial quand il apparaitre au niveau des lèvres. Ce bouton est provoqué par le virus herpès simplex virus 1, du même groupe que la varicelle ou le zona.

L'herpès peut sortir à d'autres endroits du corps notamment au niveau du nez, des yeux voire des parties génitales. Dans le cas de l’herpès vaginal, il s'agit d'un autre virus appelé herpès simplex virus 2.

Bouton de fièvre : que faire ?

Comment reconnaitre un bouton de fièvre

Le bouton de fièvre est maladie cutanée d'origine virale. Le processus débute avant qu'il ne soit visible entre la muqueuse et la peau. L'irruption sur le contour de la bouche peut être précédée de picotements voire de brûlures ou démangeaisons. Cette phase peut durer de 6h à 2 jours.
De petites vésicules se chargent d'une substance liquide de couleur claire, se formant parfois en bouquet. (voir flèche) Ces boutons peuvent se bomber puis percer en quelques jours pour laisser place à des croûtes qui vont sécher puis tomber. Les éruptions peuvent s'accompagner d'une légère fièvre.

Vésicule bouton de fièvre sur lèvres de bouche, Auteur : Bernard bill5, CDC US

Quand un bouton de fièvre n'est plus contagieux

Le bouton de fièvre est contagieux durant toute la période des symptômes depuis l'apparition des premiers signes jusqu'à la formation des croûtes.

Combien de temps dure un bouton de fièvre

Les croûtes disparaissent en une ou deux semaines sans laisser de traces ni lésion cependant un traitement appliquer au plus tôt peut limiter la période contagieuse à quelques jours.

Chez l'enfant en bas âge, le virus herpès peut engendrer 2 à 3 semaines d'état de fièvre avec gingivostomatite herpétique (c'est-à-cire des gencives douloureuses et enflées suivies de la formation de boutons (contagieux) sur la zone des gencives bouche menton.

Comment cacher un bouton de fièvre

Camoufler son bouton sous du maquillage ou fond de teint sur bouton de fièvre est une mauvaise idée car vous allez retarder la cicatrisation. Nous aborderons les solutions comme la crème pour bouton de fièvre après avoir présenté les causes.

Bouton de fièvre : cause et conséquences

Comment éviter les boutons de fievre

La contamination est possible par un simple bisou.

Pour l'éviter, il faudra respecter les mesures d' hygiène, à commencer par tenir ses distances, se laver les mains, éviter de boire à la bouteille ou au verre d'une personne tiers, l'eau peut être contaminée. De même, éviter l'usage d'un stick lèvre en dehors du votre.

J'ai embrassé quelqu'un qui avait un bouton de fièvre

Tous les boutons de fièvre ne sont pas contaminés. Certains prennent une forme virale en le virus herpès simplex 1. En France, 20% des porteurs du virus seraient au courant d'après cet Univerapara : https://www.universpara.com/blog/bouton-de-fievre-et-herpes-labial-gare-aux-bisous/)

Ce virus est très contagieux. Il est donc important de déceler et traitée rapidement la maladie afin de stopper la prolifération des virus.

En réalité, il y a de forte chances que vous ayez déjà contracté le virus étant enfant. Comme de nombreux autres, le Herpès Simplex se répand dans l'organisme sans qu'il n'y ait de symptômes apparents. Il atteint le système nerveux, peut rester inactif longtemps et s'exprimer en phase actif sur l'extrémité des terminaisons nerveuses comme il y en a dans la zone de la bouche au niveau des lèvres.

Herpes labialis : WarXboT

Listes des causes

Vous pouvez favoriser l'apparition des phases actives. Le virus peut s'activer en cas de :

  • Fatigue

  • Maladie avec de la fièvre

  • Stress

  • Exposition au soleil ou au froid

  • Changement hormonale

  • Baisse de l’immunité…

Comment soigner l'herpès

Quel médicament utiliser pour soigner un bouton de fièvre ?

En matière de médecine, les mots ont un sens. "Soigner" s'applique sur la cause de la maladie avec pour objectif de résoudre l'origine et en guérir. Dans le cadre d'un virus, cette promesse de guérison est pas possible car le virus reste latent dans l'organisme. Il pourra s'exprimer sur une faiblesse. Autrement dit, on ne peut pas éradiquer complètement l’herpès labial et il n'y existe pas de médicament pour guérir de cela.

Cependant vous pourrez cependant trouver des traitements médicamenteux pour limiter les effets du bouton de fièvre. En médecine, l' emploi d'un traitement s'applique sur le symptôme et vise à sa disparition.
On peut appliquer un traitement soit en usage préventif pour prévenir contre ou limiter l'apparition de poussées soit en traitement en curatif pour limiter l'effet de la crise.

Médicament pour bouton de fièvre (curatif)

Un médicament est un traitement avec obligation d'effet sur les symptômes.

Dans le cas d'une primo infection diagnostiquée ou en prévention de crises d'herpès fréquentes, il est possible d'avoir recours à un antiviral par voie orale sous forme de comprimé.
Les plus courant sont les génériques Aciclovir et Valaciclovir, disponibles sur prescription médicale. Les médicaments de référence sont le ZELITREX et ZOVIRAX 200.

Posologie : Dès les premiers symptômes, en deux prises de 4 comprimés à 500 mg de Valaciclovir pendant un jour, en espaçant les prises d’environ 12 heures. D'après https://www.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/bouton-fievre-herpes-labial/traitements.html

Les antibiotiques ne sont pas efficaces.

Médicament pour bouton de fièvre (préventif)

  • Fatigue (vitamines, repos)

  • Maladie avec de la fièvre (traiter la fièvre)

  • Des vitamines contre le Stress

    • Sanofi Stress Resist Comprimés

    • OM3 équilibre émotionnel premium

  • une protection solaire contre l'exposition au soleil ou au froid

    • stick lèvres

    • Avène Solaire SPF 50+ Stick Lèvres

    • Dermophil Indien Stick Lèvres Mer et Montagne IP50+

    • La Roche Posay Anthelios XL SPF50+

  • Des vitamines contre la baisse de l’immunité (préventif - crise) :

    • Imunov du laboratoire effinov

  • Complément alimentaire : Lysine, acide aminée essentielle

    • NH-CO L-Lysine 56 gélules

    • Solgar L-Lysine 1000 mg

Demander conseil à votre pharmacien.

Pommade bouton de fièvre sans ordonnance

Quels sont les traitements vendus sans ordonnance ?

Les traitements évoqués juste ci-dessus sont sans ordonnance c'est-à-dire disponibles en vente libre en site de pharmacie et parapharmacie ou point de vente physique.

Vous pouvez aussi choisir d'utiliser un produit à application locale pour limiter les symptômes picotements, sensations de brûlures, démangeaisons à l'aide de lotions et gels.

Quelles lotions et gels pour traiter un bouton de fièvre ?

Pranarôm Aromaderm Gel Labial : gel apaisant avec huiles essentielles aux propriétés anti-virales et immunostimulantes.

Puressentiel Gel SOS Labial : gel huiles essentielles aux propriétés apaisantes et réparatrices remarquables (astringentes et régénérantes).
Les huiles essentielles ne sont pas destinées aux femmes enceintes et enfants de moins de 7 ans.

Filmogel Urgo bouton de fièvre herpès labial : Le voile protecteur s'applique sur bout d'un coton tige applicateur jetable. Cette solution à base d' alcool, acide minéral, dérivé cellulosique, huile végétale et acide carboxylique est efficace pour soulager et limiter la prolifération de vésicules.

  • beaume lèvre cicatrisant (Nuxe Rêve de Miel Baume Lèvres

  • REVAMIL baume cicatrisant au miel

pub

QUELLE CRÈME BOUTON DE FIÈVRE CHOISIR?

Vous pouvez aussi choisir une pommade bouton de fièvre appelée "Antiherpétiques local" en language de pharmacien. Ce produit à application locale limite l’intensité des symptômes, accélère la guérison tout en limitant le risque de lésion. Le référent est l'Activir. Cette crème antivirale contient de l’Aciclovir. L'objectif est de stopper le développement du bouton, inhiber l’inflammation et apporter des traitements apaisants et cicatrisants. Bien que l'efficacité de ces produits n'aient pas été démontés, les ventes sont libres sur Internet dans les sites et rayons parapharmacie ou pharmacie.

Activir 5% favorise la cicatrisation
Composition : principe actif Aciclovir
Autres traitements efficaces contre les boutons de fièvre : Zovirax, Denavir et Vectavir. Abreva (en vente libre aux US).
Appliquer délicatement un film de produit sur la surface de la peau X fois par jour, pendant une durée de XX jours, jusqu'à cicatrisation.

Comment utiliser la crème bouton de fièvre ?

Posologie :
Se laver les mains avant et après. La crème s’applique en petite quantité, simplement avec le doigt. Réaliser un massage pour faire pénétrer la crème. Déborder largement.
Vous pouvez réaliser 4 applications par jour, jusqu’à ce que le bouton disparaisse.
Pensez à changer de serviette pour limiter la diffusion du virus.

Notez que la crème labiale s'utilise uniquement pour un herpès labial.

Quand utiliser une crème bouton de fièvre ?

Les crèmes antivirales sont commercialisées sans ordonnance avec l'idée qu'au plus vite les symptômes sont identifiés et le traitement appliqué, au pls il sera possible de réduire la multiplication du virus.

Durant la phase de traitement, réaliser plusieurs applications par jour à quelques heures d'interval. Pour des raisons évidentes, éviter d'appliquer le traitement juste avant le repas.

Produits naturels & bio

  • Propolis (stimule les défenses immunitaires. De plus, elle est antiseptique, antivirale et cicatrisante) ; (HerpApaisyl : beaume extrait de Propolis purifiée ACFTM 3%)

  • Miel de manuka (anti-bactérienne, anti-virale, anti-inflammatoire et cicatrisante)

  • Huile essentielle de Niaouli (efficace contre les boutons de fièvre) ;

  • Huile essentielle de tea tree (antiviral) ;

  • Huile essentielle de lavande vraie (effet reconnu sur la cicatrisation).

Traiter la fièvre rapidement, pour favoriser le processus de guérison.
Appliquer rapidement la lotion bouton fièvre. La crème Fever Button ne peut être utilisée que par les adultes ou les enfants à partir de 6 ans.

Le médecin pourra prescrire un traitement comme la Crème active Erazaban pour les enfants de 6 voire 12 à 18 ans.

Comment faire partir de l'herpes rapidement

Préférez un patch, qui permettra à la fois d'être discret et de limiter la contamination. Une solution pour éviter que le retour de boutons de fièvre contagieux.

Quels patchs pour traiter un bouton de fièvre ?

  • Compeed Patch Discret Traitant Bouton de Fièvre

  • Ialusetcare Patchs Invisibles Bouton de Fièvre

Bilan : Comment enlever un bouton de fièvre

Il vous appartient de :

  1. Comprendre le processus d'apparition et de diffusion des boutons de fièvre.

  2. Identifier les causes et utiliser rapidement les traitements à disposition pour limiter les effets Utiliser les solutions curatives pour atténuer les effets et la contamination des autres.

  3. Appliquer les solutions préventives adaptées pour éviter de favoriser le retour

  4. Au besoin et moindre doute, consulter pour éviter les rechutes

Bilan : comment se débarrasser d un bouton de fièvre

Il va partir tout seul cependant vous souhaitez réduire la durée des effets et les rechutes.

Vous savez maintenant identifier, connaissez les principales solutions et actions à entreprendre. Vous pouvez vous orienter vers les produits et soin de la peau vous permettant un retour à la normale.

FAQ

Bouton de fièvre qui saigne

Ne pas triturer. Consultez un médecin.

Bouton de fièvre qui ne guérit pas

La majorité des crèmes en vente libre sans ordonnance sont limitées à 5 jours. Pour tout délai supplémentaire, consultez un professionnel de la santé, demandez un avis médical, faites-vous accompagner.

Bouton de fievre qui gratte

Les démangeaisons font parti des symptômes. Agir au plus tôt permet de limiter l'éruption. Evitez de gratter, lavez-vous les mains. Appliquer des solutions apaisantes évoquées dans cet article en fonction de votre cas.

Comment faire disparaitre un bouton de fièvre en une nuit

Si l'apparition des boutons se fait en quelques heures, il faudra plusieurs jours pour faire disparaitre les symptômes.
Vous pouvez agir à titre préventif pour limiter les causes d'apparition et ainsi éviter ou limiter les poussées.

Vous pouvez agir à titre curatif avec un antiviral par voie orale disponible sur ordonnance pour limiter le développement des vésicules et en venir à bout en quelques jours.
Vous pouvez aussi appliquer les traitements à base de crème antivirale pour contenir leur développement et apporter un soin local.
Des solutions de laboratoire et de produits naturels existent, cependant aucun ne fera disparaitre un bouton en une nuit.

back to top