menu
close search popup

Comment réussir son bronzage (au monoï) ?

Auteur : NdK

Le 17/10/24

Lectures : 79

      Comment bronzer où plutôt comment faire perdurer son bronzage grâce au bon usage du Monoï.

Pas de saison pour le Monoï !

Sortez le paréo, les tatoo éphémères, la planche de surf, les cocktails et autres jus de coco, les cartes postales et autres distractions des vacances au soleil, le monoï, c'est toute l'année !

En effet, le monoï possède des vertus cosmétiques incontournables pour obtenir un beau bronzage. Contrairement à son usage en France, le monoï n'est pas une huile bronzante. En Polynésie d'où il est originaire, il est utilisé différemment.

Pharmac.fr vous explique pourquoi en suivant le lien précédent et comment réussir son bronzage en poursuivant la lecture de cet article.

Comment réussir son bronzage (au Monoï) ?

L'huile de Monoï ne protège pas la peau et les cheveux du soleil et peut même provoquer des brûlures.

Exposition au soleil : à ne pas faire...

Voici ce qu'il faut éviter de faire pour ne pas finir rouge comme une écrevisse, à ne pas pouvoir dormir allongé ni prendre une douche et sacager vos vacances au soleil !

  • S'exposer durablement au soleil ou aux heures les plus chaudes ;

  • exposer des parties de son corps qui ne voient pas souvent le soleil (sortie d'hiver);

  • sous estimer la puissance du soleil des tropiques, d'altitude et/ou des surfaces réfléchissantes (sable, neige, eau) ;

  • faire bronzette ou faire du sport en plein soleil sans protections solaires ;

  • ne pas s'hydrater régulièrement ;

Ces mauvaises pratiques seront aggravées pour les personnes ayant une peau sensible, enfant, femme enceinte, personne âgée, peau claire ou de "roux".

Femme en maillot de bain qui fait bronzette sur un bâteau

Le derme, ce capital précieux à préserver

Une exposition prolongée au soleil va brûler le derme en profondeur. La peau en surface sera plus fine et en profondeur elle aura plus de mal à se régénérer. Elle sera donc altérée durablement.

On voit trop souvent sur les plages et abords de piscines, l'utilisation (abusive ?) du Monoï sans protection solaire, aggravée par une exposition prolongée.

Pour protéger votre peau des dégâts des UV du soleil, adoptez les recommandations suivantes, aussi simples qu'efficaces !

Lecture et bronzage sur la plage : éviter les heures chaudes

Ce qu'il faudrait faire (pour éviter de brûler votre peau)

Privilégiez le parasol, le chapeau, la bouteille d'eau, les optiques solaires (des lunettes de soleil quoi !) et surtout l'usage d'un écran solaire protégeant suffisamment des UV, dont il faudra renouveler régulièrement l'application locale.

Vous pouvez choisir un monoï avec protection SPF ou mieux, utiliser une base solaire avant d'appliquer votre Monoï.

Protection solaire :avant d'appliquer la graisse à traire Monoï, il est indispensable d'appliquer une base de crème solaire / écran solaire pour éviter les coups de soleil.
Plus l'indice de protection est faible, plus il faudra en appliquer souvent.

Monoï solaire :cette gamme contient une protection solaire. SPF15 reste un indice de protection faible, vous pouvez ajouter une base de protection solaire sur les zones les plus exposées.

Huile bronzante :elle contient des principes actif qui vont teinter votre peau, à l'image du tanning. C'est une piste intéressante pour les peaux claire. Si tu as tapé "peau de roux comment bronzer", il y a d'autres pistes avec les autobronzants et compléments alimentaires pour préparer et entretenir le teint de sa peau.

Tout ne se passe pas sur la plage, une peau qui a été exposée au soleil sera fragilisée et aura besoin de soins particuliers. Justement, le monoï possède des propriétés permettant d'hydrater la peau en profondeur, d'apaiser les brûlures et de facilité la régénération cellulaire.

C'est donc un produit cosmétique naturel indispensable pour l'après soleil.

Vous trouverez le Monoï au rayon beauté aux côtés des lotions et crèmes solaires.

Comment réussir son bronzage ?

Bronzer à la page sur un transat sans prendre de coup de soleil

Du bronzage pour toutes les peaux

Dans l'inconscient collectif, le monoï est certainement l'accessoire bronzage n°1 pour profiter du soleildes îles mais attention,c'est pas parce qu'on est jeune ou retraité qu'on peut faire n'importe quoi avec sa peau !

La première précaution d'usage à respecter en vue d'obtenir un bronzage réussi avec une peau teintée durablementsera deconnaitre son type de peau et s'exposer en conséquence.

Exposition au soleil : attention pour les peaux fragiles

Le monoï contient de l'acide alpha-hydroxy (AHA). Cet acide naturel présent entre autre dans les agrumes ont un rôle exfoliant. Commencez progressivement. Rexaline Lab propose de démarrer à raison d'une à deux fois par semaine avant de réduire progressivement la période entre deux applications en fonction de la réaction de votre peau.


L'AHA rend plus sensible aux effets du soleil, utiliser avec une peau déjà bien aguerrie au soleil, voire appliquer un écran solaire tous les jours pour se protéger des effets du soleil.
Ne pas coupler avec d'autres acides exfoliants comme le BHA.

En finir avec les coups de soleil

La seconde précaution sera deménager son exposition au soleil en adoptant une approche progressive.

En effet, plutôt que de s'exposer longuement aux premiers rayons du soleil déjà vigoureux du printemps ou pire celui des tropiques, multipliez les petites expositions successives pour préparer votre peau fragile qui sort de l'hiver.

De même, vous éviterez l'exposition directe pendant les heures les plus chaudes de la journée (11h-16h),surtout pour les enfants et les femmes enceintes, voire davantage sous de basses latitudes (en se rapprochant de l'équateur).

Vous utiliserez des des protections solaires adaptées, comme indiqué ci-dessous.

Et pour les peaux claires ?

L'AHA contenu dans le monoï atténue les tâches pigmentaires et décolorations de la peau. Le problème des peaux très clair est qu'elles vont rougir avant.

Ce phénomène est lié à la composition de la mélanine qui nous protège des UV. Chez les peaux claires elle se compose majoritairement de pigments rouges. Or ce sont les bruns qui filtrent mieux les UV.

Pour limiter les coups de soleil, optez pour les compléments alimentaires pour prévenir du vieillissement cellulaire de la peau type Oenobiol, ça aide.

Autobronzant spécial peaux claires et sensibles

Compléments Alimentaires Autobronzant OENOBIOL pour Peaux Sensibles et Claires - capsules

https://amzn.to/4gplzph


Plutôt que de tout miser sur le soleil pour ne pas avoir une peau toute blanche, vous pouvez recourir à l’autobronzant, type Lancôme Flash Bronzer. Il a pour avantage d'éviter les tâches sur les habits.

Lancôme Flash Bronzer

S'exposer au soleil : une nécessité

pour le moral

Je veux mon capital soleil !

On va pas se mentir, dans l'imaginaire collectif, le Monoï symbolise la grosse dose de soleil que l'on peut prendre en vacances pour alimenter son capital soleil, avant de retourner dans régions aux climats ne laissant que de place au soleil. Ca fait du bien au moral, et surtout, revenir avec un teint bronzé aide à se sentir bien dans son corps.
Pour beaucoup, une peau halée est synonyme de bonne santé et capacité à profiter de l'extérieur. C'est prèsque un marqueur social :

  • trop bronzé : travail en extérieur, souvent un emploi physique et sur-exposé aux traitements.

  • trop pâle : travail en intérieur sans avoir la capacité de profiter de moments en extérieur.

pour l'organisme

Prendre le soleil est une bonne chose pour l'organisme (par extension avoir un teint de peau halé) C''est un signe de bonne santé car vous allez respirer un meilleur air, bouger, et mieux synthétiser vos aliments (beta caroten, etc.) pour être en meilleur santé.

L'exposition au soleil comporte de multiples bienfaits pour l'organisme que l'on retrouve de manière détaillée dans les conclusions des études scientifiques, mais aussi pour votre bien être.

Vous savez maintenant comment réussir son bronzageet surtoutcomment le Monoï peut aider à obtenir une belle peau bronzée, avec des reflets cuivrés ou dorés.

back to top