Bronzage : 5 points méconnus pour choisir son Monoï de Tahiti
Le 11/09/24
Lectures : 44
Quelle huiles de bronzage choisir ? Utilisé en huile de bronzage sur les plages, le monoï est aussi un excellent soin réparateur après-soleil.
Le Monoï est bien connu pour obtenir une peau bronzée et pour sublimer la peau au soleil. Il nourrit et protège la peau, voire davantage !
Inutile d'attendre un voyage exotique d'intersaison pour utiliser le Monoï.C'est un soin cosmétique incontournable à intégrer à votre routine quotidienne pour profiter de ses bienfaits et obtenir une belle peau.
En poursuivant la lecture de cet article vous découvrirez quels sont les bienfaits, les différentes applications et surtout comment (bien) choisir son monoï. Tous ne se valent pas.
Table des matières
5 choses à savoir sur le Monoï
- S'utilise en huile réparatrice après-soleil ou baume à lèvres ;
- Est un macérât huileux qui protège la peau et raffermit et lisse les tissus cutanés ;
- S'applique aussi en soins des cheveux ;
- L'huile de coco se solidifie sous les 22 à 25°C. Chauffez un peu le flacon s'il a figé ;
- Se conserve très bien, à l'abri de la chaleur et de la lumière.
A quoi est du le succès envoutant du Monoï ?
Le désir de peau bronzée est entretenu par l'imaginaire collectif, on a tous des exemples en tête. Signe de bonne santé, elle témoigne d'une alimentation saine et d'une exposition régulière au rayons du soleil. Le corps bien bronzé est l'opposé total du "blanc comme un c*l".
Pour beaucoup, le monoï est la promesse d'un bronzage rapide. Or justement, une exposition forte au soleil aura plus de chances de finir en coup de soleil qu'en bronzage qui dure.
On vous explique comment réussir votre bronzage au monoï ici.
Le monoï, une recette ancestrale (miracle)
En Polynésie, Monoï signifie « huile sacrée ». Le Monoï de Tahiti est une AOC. Il fait parti dessoins de la peau les plus connues et 100% naturel.
En revanche, son usage comme soin des cheveux l'est moins.
Composition du monoï, une recette simple et efficace
Utilisé en lotions et huiles pour le corps, la composition du monoï intègre la fleur de tiaré (Gardenia Tahitensis) aussi appelée Tiaré Tahiti ou Tiaré Ma'ohi.
Crédits : eetwyt sur Flickr
Cette petite fleur blanche pousse sur des arbustes endémiques des îles polynésiennes dont elle est devenue le symbole. Elle est aussi ratachée à l'amour. Tout le monde a en tête les couronnes de fleurs à porter autour du cou.
Autrefois sacrée, et au parfum caractéristique proche du jasmin, on la trouve de Vanuatu à Bora Bora et Tahiti.
Le saviez-vous ? Cette fleur à la forme d'hélice possède entre 5 et 8 pétales.
Elle est associée à l'huile de cocoqui peut être soit vierge si elle obtenue à partir de pulpe de coco fraîche, soit raffinée si elle est obtenue à partir de la pulpe de noix de Coco séchée.
Le raffinage à l'aide d'acide citrique naturel et de terres naturelles permet d'obtenir l'huile de coprahqui est désodorisée.
Après macération des fleurs fraîches dans l'huile de coco, les fleurs de Tiare sont extraites pour produire le Monoï.
Multiples effets bénéfiques du monoï
Actif et bienfaits du monoï
La fleur de tiaré est efficace en usage médicinal sur différentes affections comme migraines, piqûres d'insectes, démangeaisons, etc.
Elle contient un actif, les Alpha-Hydroxy-Acides (AHA) qui favorisent le renouvellement cellulaire de la peau en dissolvant les liaisons entre les cellules mortes de la peau. Ce pouvoir exfoliant revitalisant contribue à lui donner un teint éclatant. Ces acides jouent un rôle hydratant, tonifiant et atténuateur de tâches pigmentaires ;
L'huile de monoï, ou plutôt l'application sur la peau d'un voile protecteur à l'huile de coco riche en acides gras joue un rôle nourrissant, protecteur et hydratant, contribuant à apporter une peau douce ;
- antioxydant qui protège les radicaux libres vont contribuer à retarder le vieillissement de la peau ;
Propriétés cosmétiques du Monoï
Ce remède naturel ancestral :
- nourrit les peaux sèches, pointes sèches ;
- hydrate et protège le corps (peau et cheveux) ;
- appaise notamment de brûlures (coup de soleil) et
- sublime les peaux bronzées
Les principaux usages du monoï
Le Monoï peut servir pour à différents usages : peaux irritées, réparation de la peau après exposition au soleil mais aussi d'affections cutanées mineures comme la sécheresse extrême, l'eczéma ou les irritations suite au rasage.
Soin du visage, crème hydratante crème anti-âge
- apporte une brillance, protège et donc renforce la peau, convient pour une routine quotidienne sur le visage, le cou et le décolleté, s'utilise comme de crème de jour ou de nuit
Après soleil
Lait après soleil enrichi en monoï pour apaiser et hydrater la peau après une exposition, avec le bénéfice d'une peau parfumée et soyeuse.
- mais aussi parfum, eau de toilette, eau d'ambiance aux fleurs de Tiare et même assouplissant et même sels de bain !
En base pour cosmétiques
Il peut servir de base à ses propres cosmétiques, et être associé par exemple avec de l'huile essentielle d'Ylang-Ylang ou un macérât de Gardenia des Incas pour se créer un parfum aux fragrances des îles lointaines.
Différentes compositions enrichis en principes actifs (extrait naturel de rocouyer riche en béta-caroten utile pour activer la production de mélanine)
Comment choisir son Monoï ?
Vous privilégierez les boutiques spécialisés comme sur Miss-Monoi.com pour bénéficier des meilleurs produits et des conseils avisés de spécialistes du soin solaire, des huiles et lotions pour le corps et des soins de la peau.
Sous quelle forme consommer le monoï ?
Huile de monoï, monoï en spray, gel naturel, huile sèche ou graisse à traire, quelles différences ?
L'huile de monoï est la forme la plus courante et peut servir de base pour d'autres cosmétiques. Les familles nombreuses pourront même investir dans un bidon de 5L !
Le gel naturel estla forme gélifiée présente une alternative à l'huile, appréciée des maladroits car se vide moins si le contenant est renversé ;
Le Monoï en spray a pour avantage d'être facile à appliquer, une seule main suffit ;
L'huile sèche offre un effet satiné ce qui a pour avantages de limiter les reflets de la peau et donc rendre la peau mate et être photogénique !
La graisse à traire Monoï: véritable accélérateur de bronzage, elle intensifie les effets du soleil, à réserver à une peau déjà préparée (bronzée). Il est indispensable de bien hydrater la peau après exposition pour régénérer les cellules sèches.
Choisir une version parfumée ?
Le parfum est comme une signature. Il contribue à personnaliser l'atmosphère, et tout simplement à se sentir bien.
Vous pouvez choisir un monoï nature, c'est-à-dire au doux parfum de fleur de Thiaré et c'est OK. Sa fragrance est proche de la vanille, coco et des fleurs exotiques.
Certains préfèreront varier les plaisirs et utiliser un monoï avec senteur suave de vanille, coco, mangue, etc. Chacun ses goûts...
Découvrir ces variantes du Monoï
- Protection solaire SPF: intègre un indice de protection, c'est mieux que rien mais attention aux indices trop faibles ;
- Sensation peau nue: le voile déposé par l'huile ne colle pas les poils après application, ni le sable et encore moins les habits pour se sentir totalement libre ;
- Effet scintillant: amplifie encore l'effet brillant en apportant des reflets dorés à la peau lorsqu'elle est exposée au soleil ;
- Accélérateur de bronzage : en intégrant des extraits naturels de du curcuma, safran ou rocouye, la peau est enrichie et votre teint renforcé.
Quels critères pour choisir un monoï de qualité ?
Il s'agit de ce que vous allez appliquer sur votre peau donc de votre santé.
- Privilégiez une composition 100% d'origine naturelle, sans aucun traitement ou adjonction chimique ;
- Ciblez la qualité cosmétique ;
- Orientez-vous si possible vers la filière BIO ;
- Privilégiez la fabrication locale des îles pour soutenir le patrimoine et savoir-faire local.
Vous connaissez maintenant les principales informations pour bien choisir et utiliser le monoï. Vous pouvez maintenant découvrir notre article comment (bien) bronzer avec le monoï.