menu
close search popup

A propos

Pharmac.fr est un média indépendant auto-édité par un éditeur web aguéri.

Pourquoi lancer Pharmac.fr ?

J'ai lancé pour accompagner tous les internautes dans leur recherche de solutions à leurs problématiques de santé. Cela concerne sans distinction, ceux qui ont une problématique précise comme ceux les moins en phase avec l'Internet et qui n'ont pas cerné leur réelle problématique. Le problème n'est pas toujours bien identifié et la meilleure solution n'est pas forcément celle imaginée au moment de la recherche.

L'expertise

Un accompagnement réussi, c'est une étude des besoins, une présentation des solutions et leurs avantages pour leurs usages respectifs.

Produits cosmétiques, parapharmacie, pharmacie
Crédit photo Flickr patricia m
https://www.flickr.com/photos/taffeta/2384109854/

L'entre-aide

Cette notion d'aide et entre-aide est le point de départ du projet.

Internet : le medium incontournable

En effet, Internet revet une dimension universelle puisqu'il est accessible à une majorité des habitants de la planète et qu'il concentre l'accès à la connaissance tel un puis de connaissance. C'est à mes yeux le média le plus puissant, le seul à concentrer le savoir et ayant une capacité à connecter les individus dans une dimension quasi infinie.

Un travail poussé sur le contenu

Connaissance du marché pour trouver les meilleurs solutions

Connaissance des besoins pour éduquer en conséquences

Le constat pour un éditeur de site est le suivant : il existe une différence entre la problématique initiale que va rechercher l'internaute de manière instinctive et la solution à son problème.

Vaste défi que de répondre à des intentions de recherches. D'autant qu'elles peuvent être multiples :

  • informationnelles pour trouver une information précise ou comprendre un problème ;
  • navigationnelles pour accéder à un contenu spécifique
  • commerciales pour identifier les offres ;
  • transactionnelles pour passer à l'achat sur un produit identifié.

Comment un internaute qui utiliserait son moteur de recherche pour : "problème cheveux gras" se verrait proposer :

  • des informations générales ;
  • des services spécifiques ;
  • des informations sur des solutions commerciales ;
  • des offres commerciales disponibles à l'achat ?

Les intentions peuvent être multiples, croisées, détournées. Comment répondre aux besoins des internautes, qui n'ont pas forcément la connaissance de leur problème de fond, pour trouver les meilleures éléments de réponse et ainsi permettre d'accompagner chacun dans sa recherche de bonne santé et de bien-être ?
C'est le défi qui se pose pour pharmac.fr. Cette question se pose avant chaque nouveau sujet abordé.

Enfin, bien qu'il s'agisse d'un projet personnel, pour que le projet soit viable pour l'éditeur, il intègre une dimension commerciale avec l'affiliation à la performance. Chaque lien d'affiliation cliqué qui débouche sur un achat permet à l'éditeur de générer une petite commission sur le montant de la vente réalisée. C'est une forme de récompense qui permet de contribuer au fonctionnement du site sans que cela ne vous coûte.

Des guides, comparatifs, tests, sélections de produits

C'est pourquoi Pharmac.fr héberge des contenus à visée informationnelle couplés à des sélections de produits pour rester au plus proches des solutions.

back to top