menu
close search popup

Ongles qui poussent en épaisseur : comment couper un ongle épais ?

Auteur : NdK

Le 30/12/21

Lectures : 823

      Les ongles qui s'épaississent, est-ce grave et surtout que faire quand un ongle pousse en épaisseur ? Cela arrive surtout aux ongles des pieds. Voici comment réagir.

Ongles épais, que faire ?

En premier lieu, il convient de commencer par comprendre l'origine des ongles qui deviennent épais.

Surtout si il changent de couleur, il peut s'agir d'un champignon d'ongle comme une onychomycose auquel cas consulter un médecin. Il vous prescrira un traitement antifongique en crème ou pommade si nécessaire.

D'autres causes de gonflement des ongles sont possibles, comme un coup, ou des conséquences du vieillissement avec un psoriasis (qui se traite avec des stéroïdes) ou le diabète.

Pourquoi les ongles des pieds deviennent épais ?

A la suite d'un coup ou d'un appuis prolongé dans de mauvaises chaussures, l'ongle peut se teinter avec une tache violacée. C'est juste une petite poche de sang, l'ongle continue à pousser normalement et quand le temps sera venu il suffit de le couper.

Dans d'autres cas, l'ongle va réagir en devenant plus solide . Il s'épaissit presque se dédoubler ou voire se durcit. Parfois cela disparait avec le temps. Parfois si l'origine n'est pas traitée, comme chez un footballeur, le risque à d'entretenir cette épaisseur par la pratique sportive et de s'exposer à un ongle incarné.L'ongle incarné est douloureux. Il met des mois à passer alors autant s'éviter cette étape en réalisant un entretien régulier, même s'il est difficile de couper des ongles épais.
Au moment de la coupe, il faudra éviter que les bords des ongles ne s'enfoncent dans la peau.

Origine des ongles épais : Coup sur ongle

Il est aussi possible de diminuer un peu l'épaisseur de l'ongle avec une lime à ongles en carton.

Les pieds ont besoin de respirer. Bien les sécher après la douche, les aérer après un effort sportif ou quand il fait chaud, changer de chaussettes chaque jour. C'est basique et pourtant cela contribue à la bonne hygiène des pieds.

Comment couper les ongles des pieds épais ?

  1. Première étape : ramollir les ongles
    Comme la peau qui se ramollit après un long bain, il convient de ramollir les ongles épais en les faisant tremper dans un bain. Commencez par une bonne douche. Poursuivez par un bain d'ongles dans une eau salée pour un total d'une demi heure environ.
    coupe-ongles et ciseau à ongle

  2. Utiliser des outils appropriés
    Oubliez les ciseaux à ongles premiers prix et autres coupe-ongles de voyage : adoptez la pince à ongles professionnelle. La force est démultipliée et la coupe obtenue est nette.
    Exemple de pince à ongles professionnelle à découvrir sur Amazon

    Pince coupe ongles sécateur Exemple de pince sécateur coupe ongles à Découvrir sur Shop-Phramacie.fr
  3. Terminez la coupe en limant les parties saillantes
    Effectuez ces finitions à l'aide d'une lime à ongles pour ongles épais. Si vous n'en avez pas voici un autre lien pour acheter sur Amazon

back to top