Ongles qui poussent en épaisseur : comment couper un ongle épais ?
Le 24/06/24
Lectures : 14 576
Les ongles qui s'épaississent, est-ce grave et surtout que faire quand un ongle pousse en épaisseur ? Cela arrive surtout aux ongles des pieds. Voici comment réagir.
Comment couper les ongles des pieds épais ?
En premier lieu, il convient de commencer par comprendre l'origine des ongles qui deviennent épais, reportez-vous aux chapitres suivants.
Vous recherchez un coupe ongle pour ongle épais ou du moins comment couper un ongle très épais?
Première étape : ramollir les ongles
Comme la peau qui se ramollit après un long bain, il convient de ramollir les ongles durs et épais en les faisant tremper dans un bain. Commencez par une bonne douche chaude. Poursuivez par un bain d'ongles dans une eau salée pour un total d'une demi heure environ.Utiliser des outils appropriés
Oubliez les ciseaux à ongles premiers prix et autres coupe-ongles de voyage : adoptez la pince à ongles professionnelle. La force est démultipliée et la coupe obtenue est nette.Exemple de pince à ongles professionnelle
Terminez la coupe en limant les parties saillantes
Effectuez ces finitions à l'aide d'une lime à ongles pour ongles épais.Lime à ongles
Appliquer un soin restructurant
Vous pouvez appliquer régulièrement ce soin "Kérato-Lissant Ongles". Il va agir pour réguler le cycle cellulaire et permettre une régénération fine d'ongle épais et dédoublés.
Ongles qui deviennent jaune
En vieillissant, les ongles s'épaississent naturellement et deviennent plus jaune. Egalement si vous passez beaucoup de temps dans une eau d'étang un peu brune, vos ongles des pieds vont se teinter d'un jaune-brun (vécu).
Ongles épais, que faire ?
Pourquoi les ongles des pieds deviennent épais ?
Les pieds sont souvent exposés à un environnement chaud et humide favorable au développement bactérien et mycoses.
Mycose d'ongle : comment la reconnaitre ?
Surtout si il changent de couleur, il peut s'agir d'un champignon d'ongle comme une onychomycose.
Mycose d'ongle : que faire ?
Consulter un médecin. Il vous prescrira un traitement antifongique en crème ou pommade si nécessaire.
Ongle qui gonfle
D'autres causes de gonflement des ongles sont possibles, comme un coup, ou des conséquences du vieillissement avec un psoriasis (qui se traite avec des stéroïdes) ou le diabète.
Il existe des professionnels spécialistes du soin des ongles comme les médecins, podologues, dermatologues, rapprochez-vous de l'un deux.
Les pieds peuvent être exposés à des chocs répétés dans des chaussures trop petites endommageant la croissance de l'ongle.
Ongle qui prend un coup
A la suite d'un coup ou d'un appuis prolongé dans de mauvaises chaussures, l'ongle peut se teinter avec une tache violacée. C'est juste une petite poche de sang. Elle va sécher et devenir violacé marron. La gène est principalement visuelle et une sensation de sensibilité à la pression peut sur percister pendant quelques semaines.
L'ongle continue à pousser normalement et quand le temps sera venu il suffit de le couper.
Ongle qui s'épaissit suite à un coup : Attention
A la suite d'un coup, l'ongle peut réagir en devenant plus solide. Il se durcit, il s'épaissit au point presque se dédoubler. Parfois cela disparait avec le temps. Parfois si l'origine n'est pas traitée, comme chez un footballeur, le risque à d'entretenir cette épaisseur par la pratique sportive est de s'exposer à un risque d'ongle incarné.
Ongle incarné que faire et comment l'éviter ?
L'ongle incarné est douloureux. Il met des mois à passer alors autant s'éviter cette étape en réalisant un entretien régulier, même s'il est difficile de couper des ongles épais.
Au moment de la coupe, il faudra éviter que les bords des ongles ne s'enfoncent dans la peau.
Agir rapidement et éviter absolument tout ce qui est massération du pied dans des bottes ou autres chaussures fermées toute une journée. Vous risqueriez de le regretter.
Comment traiter un ongle incarné ?
Il est aussi possible de diminuer un peu l'épaisseur de l'ongle avec une lime à ongles en carton.
Attention à l'hygiène du pied, en particulier avec la présence d'un ongle incarné pour éviter le risque d'infection.
Les pieds ont besoin de respirer. Bien les sécher après la douche, les aérer après un effort sportif ou quand il fait chaud, changer de chaussettes chaque jour. C'est basique et pourtant cela contribue à la bonne hygiène des pieds.