menu
close search popup

En finir avec les cheveux poisseux après shampoing

Auteur : NdK

Le 30/07/21

Lectures : 2 089

      Comment éviter les cheveux poisseux après le shampoing ? Est-ce normal d'avoir ce problème et quelles solutions pour éviter les cheveux poisseux après lavage ?

Les cheveux poisseux, un vrai problème de société

Des cheveux poisseux, c'est pénible, car l'apparence aujourd'hui est importante, au travail, dans la rue. Et même si les cheveux sont portés attachés, on le sait, on le sent, on doute. Bref, il faut agir. Oui mais comment ? Certainement pas en testant d'autres shampoings et après shampoings adoucissants, j'imagine que si vous lisez ces lignes c'est que le résultat n'a pas été à la hauteur de vos espérances.

Mon approche dans la vie est de comprendre quelle est la vraie origine, pour pouvoir traiter la causes du problème et non le symptôme.

En poursuivant la lecture de cet article, vous allez découvrir pourquoi les cheveux sont-ils poisseux et comment y remédier simplement.

Pourquoi les cheveux sont-ils poisseux ?

Les pistes d'explications les plus plausibles sont :

  • Le stress
  • La grossesse
  • Problèmes de santé (hypo ou d'hyperthyroidie)
  • Lavage trop fréquent aux produits industriels inadaptés
  • Habiter au bord de la mer

Mais il manque une inconnue à l'équation :

  • L'eau !

Trop calcaire, elle réagit avec le sebum ce qui laisse un film sur les cheveux.
On dit qu'une eau est dure quand elle contient beaucoup de calcaire et qu'elle est adoucie quand elle contient peu de calcaire.

Cheveux poisseux après shampoing

Comment éviter les cheveux poisseux ?

Voici différentes solutions, à tester voir à combiner pour solutionner le problème de cheveux poisseux.

Solution 1 : Votre eau est dure : l'adoucir

Si votre eau est dure, il est possible de l'adoucir en faisant bouillir l'eau avant application (et laisser refroidir un peu avant hein) peut aider. L'ébulition a pour effet d'éliminer les bicarbonates de magnésium et de calcium dissouts dans l'eau.

Une autre possibilité sera de rendre l'eau moins dure en adoucissant l'eau à appliquer sur les cheveux avec un peu de bicarbonnate de soude.

Si cela fait effet, il semblerait que vous habitez dans une région avec une eau chargée en calcaire. Pour éviter que les canalisation et appareils ménagers ne s'entartrent, et des problèmes d'eczéma sur la peau, il est recommandé d'installer un adoucisseur d'eau.

Solution 3 : Astuce de coiffeur pour l'application du shampoing

Puisque la réaction chimique se fait au contact avec l'eau, l'astuce consiste à appliquer le shampoing sur cheveux secs sur la racine. Masser le cuir chevelu et laisser agir quelques minutes puis rincer abondamment. Puis appliquer une solution contenant du vinaigre blanc sur les cheveux et laisser agir quelques minutes.

Solution 4 : Solution naturelle contre les cheveux poisseux

Le vinaigre blanc et le jus de citron agissent contre le calcaire.
En plus d'être des produits ménagers simples et efficaces, il est possible de laver les cheveux avec une solution au vinaigre blanc et rinçage avec du jus de citron pour fortifier les cheveux et leur apporter du brillant c'est trois étoiles !

En attendant l'installation de votre adoucisseur d'eau, ou en complément, il est possible de venir fixer un petit filtre de douche. Cela se présente sous forme de cartouche avec connecteurs universels à visser :

Découvrir le filtre à douche Winarrow sur Amazon

back to top