menu
close search popup

Peeling ou microneedling : Quel traitement choisir ?

Auteur : NdK

Le 20/05/22

Lectures : 875

      Peau à problème ou envie d'une peau douce et homogène ? Quel soin cosmétique choisir ? Quel traitement dermatologique favoriser pour la régénération de votre épiderme ?

Dans cet article vous allez découvrir qu'est-ce que le microneedling, qu'est ce que le peeling ? En quoi ils contribuent à la qualité de la peau et dans quel cas choisir chaque technique.

1. Microneedling : soin par micro aiguilles

Le microneedling est une technique non-chirurgicale peu invasive de traitement anti-âge qui se classe dans la médecine esthétique.

Elle consiste à utiliser des aiguilles hypodermiques pour perforer la peau en surface et stimuler le renouvellement cellulaire.

2. Peeling définition

Le peeling est un traitement peu invasif utilisé pour corriger des imperfections cutanées, notamment le teint terne.

Il consiste à exfolier la peau grâce à une substance chimique qui va détruire les cellules mortes et nettoyer les micro canaux.

3. Peeling ou Microneedling : quelle différence ?

Le peeling et le microneedling sont deux techniques différentes :

- Le peeling est un traitement chimique, alors que le microneedling est une technique mécanique par micro perforations.

- Les résultats du peeling prennent plusieurs semaines à se voir, alors que les résultats du microneedling sont visibles presque instantanément.

- Le peeling est plus douloureux et présente des risques de brûlure et d'infection, tandis que le microneedling est beaucoup moins douloureux.

4. Quel soin pour quelle peau ?

Ces deux soins d'adressent à ceux qui souhaitent améliorer la qualité de la peau.

Le microneedling convient pour les peaux à problèmes (acnés, points noirs etc.) et peau mature.

Le peel est un excellent traitement pour corriger les imperfections cutanées. Il se destine aux personnes à peaux à problème ayant envie d'une peau homogène.Il se pratique sur les peaux qui résistent aux traitements d'acné.

5. Quels bienfaits du microneedling sur le visage

Ce traitement permet de stimuler la production de collagène et d’ élastine, ce qui va permettre à votre peau de se raffermir et de se tonifier. De plus, il peut également réduire les rides et les ridules, ainsi que les cicatrices dues à l’ acné.

Le microneedling est particulièrement efficace sur le visage, car la peau peut être plus fine et donc mieux soignée à cet endroit.

Vous pouvez également avoir recours au microneedling pour un effet peau neuve, notamment sur les lèvres ou le menton qui ont tendance à perdre de leur éclat avec l’ âge.

Le microneedling est un traitement peu invasif qui présente peu de risques et dont les effets sont visibles dès la première séance.

Il est donc particulièrement recommandé aux personnes qui souhaitent retrouver une peau plus jeune et plus tonique.

6. Bienfaits du peeling

Le peeling est également un soin efficace pour améliorer l’ aspect de la peau. Il permet de diminuer les rides, l’aspect des pores dilatés, d’unifier le teint et de réduire les taches pigmentaires.

Ce traitement permet d'obtenir une peau plus lisse et en bonne santé. L'effet bonne mine et l'éclat de teint et pour lutter contre les taches et contre l' acné active qui résiste aux traitements classiques.

Cependant il est plus invasif que le microneedling.

7. Avantages du microneedling

Des peaux à problèmes peuvent voir leurs imperfections corrigées et un teint uniforme redessiné grâce au microneedling. Il peut également se révéler efficace pour les cicatrices cutanées et les rides. Il entraîne une diminution des rides et ridules.

Les résultats du microneedling sont visibles après quelques séances et durent longtemps.

L' effet bénéfique peut aussi s'appliquer au cou et au buste.

8. Avantages du peeling

Il peut s’appliquer aux hommes et femmes.

Les peelings peuvent s'utiliser aussi bien sur le visage, le cou, que sur le décolleté, voire sur le corps.

Le résultat est visible après quelques semaines d'application.

Il permet de corriger les imperfections cutanées telles que les rides et ridules.

9. Le peeling, la médecine esthétique

Il faudra bien distinguer le soin de gommage par masque à faire chez soi, pour usage hydratant ou d' exfoliation, ou avec substance granuleuse à frotter avec fermeté d'un côté. De l'autre, le peeling consiste à appliquer sur la peau du visage une solution acide pour former une réaction qui va exfolier les cellules mortes et éliminer les impuretés.

Cependant le peel présente aussi des précautions d'usage :

Avant, préparer sa peau une à trois semaines avant à l'aide d'agents kératolytiques (acide de fruits, vitamine A…) et des agents dépigmentants (acide rétinoïque, hydroquinone…).

Après, limiter son exposition au soleil pour un peeling superficiel.

Un peeling moyen présente des risques de brûlure et d'infection. Il demandera deux semaines de traitements local de la peau jusqu'à obtenir une cicatrisation complète. et deux à six mois de crème émolliente peau sensible et de sortir avec une protection solaire.

Le peeling profond (au phénol) provoque un suintement, des paupières boursouflées. Compter huit jours de masque puis des rougeurs sur plusieurs mois.

Outre les rougeurs, il existe un risque de complications qui peut se traduire par des démangeaisons persistantes, hyperpigmentation, hypopigmentation, surinfection bactérienne, poussée herpétique et allergies.

Contrairement au microneedling, le peeling est donc plus douloureux à subir.

Le peeling doit être réalisée par un professionnel qui utilisera des produits adaptés à chaque type de peau : bien respecter les règles d'application et les durées de pose indiquées sur les produits.

Il existe plusieurs acides, il faudra choisir en fonction de votre derme et du niveau d'action souhaité.

10. Peels à l’ acide acétique, au glycolique ou à la salicylic : lesquels choisir pour son visage ?

En peeling ou en cure il sera possible de choisir : Le Peeling TCA ou l' acide trichloracétique est dérivé de l'acide acétique pour les peaux mixtes à grasses. Il est ciblé et sans risque de brûlure ni rougeur.

Le peeling à l'acide lactique est indiqué pour les peaux normales à mixtes, il est doux et efficace.

Le peeling aà l'acide malique est indiqué pour les peaux normales à sèches, il est doux et efficace.

Le peeling à l'acide FLUOROACIDE est indiqué pour les peaux dévitalisées, ridées et marquées par le vieillissement.

Le peeling au PIMECROLACTONE permet de traiter les peaux sèches et dévitalisées.

Le peeling à l' acide hyaluronique se caractérise par une action anti-âge, il est exfoliant et hydratant à la fois.

Le peeling au CO² permet un résultats sur les rides profondes.

Les types de peelings à l'acide acétique sont les plus doux et conviennent aux peaux sensibles. Ils permettent de diminuer les rides, d’unifier le teint et de réduire les pores dilatés.

Le peeling au glycolique consiste à appliquer sur la peau une solution contenant du glycolique. Ce type de peelings est plus fort que les peelings à l’acide étique et convient aux peaux normales à sèches. Il permet de diminuer les rides, d’unifier le teint, de réduire les pores dilatés et d’ éliminer les taches pigmentaires.

Le peeling à la salicylic consiste à appliquer sur la peau une solution contenant de la salicylic. Ce type de peelings est plus fort que les peelings au glycolique et convient aux peaux grasses. Il permet de diminuer les rides, d’unifier le teint, de réduire les pores dilatés et d’éliminer les taches pigmentaires.

11. Combien de séances sont nécessaires pour voir des résultats concrets ?

Le traitement se déroule sur 3 à 4 séances de soin réparties sur deux mois.

Puis en entretien avec une séance tous les trois à six mois.

L'éclat apparait parfois dès la première séance ou dès les premières séances. Les suivantes d'entretien serviront à entretenir ce coup d'éclat.

12. Comment se passe un traitement de microneedling ?

Le traitement se déroule en plusieurs étapes : le praticien nettoie la peau et la décongestionne avec une solution saline. Il applique ensuite le produit à effet peeling sur toute la surface du visage ou sur les zones concernées. Puis, il passe un appareil électrique qui va créer des micro-aiguilles dans la peau. Ces micro-aiguilles vont permettre au produit d'agir en profondeur et de stimuler la production de collagène.

Le traitement est indolore et ne nécessite pas d'anesthésie locale. Il est possible de ressentir une sensation de chaleur et des picotements. Après le traitement, la peau est rouge et peut être sensible pendant quelques jours.

Le praticien vous conseillera un soin post-traitement à appliquer quotidiennement pour optimiser les résultats.

13. Quelles sont les contre-indications pour un traitement de microneedling ?

Les contre-indications pour un traitement de microneedling sont les suivantes :

  • peaux âgées, à problèmes de cicatrisation et les peaux très sensibles ;
  • des cicatrices profondes ;
  • les infections cutanées à distance ;
  • grossesse et allaitement ;
  • sous traitement par isotrétinoïne ou acide retinolique
  • l'utilisation récente (moins de quatre semaines) de produits à base d'acide glycolique ou de l'alpha hydroxy acide.

14. Quelles sont les contre-indications pour un traitement de peeling ?

Il n'y a pas de restriction d' âge.

Il est préférable d'éviter les période de fort ensoleillement. Il y a donc une saisons plus favorable pour réaliser ces soins. Il faudra donc tenir compte de la saison pour prévoir ses rendez-vous. Il s'agit de votre corps. Prévoir une séance ade consultation auprès d'un professionnel.

Le peeling est à pratiquer après les étapes de tonification et d'hydratation du visage, car il va entraîner une perte en eau pendant le peeling. Attention, le peeling ne doit pas être réalisé sous peau peu épaisse et peaux fragiles, en cas d'i mmunodépression ou de grossesse.

15. A quels risques s'expose-t-on ?

- Après la séance pour chaque traitement, il peut y avoir une rougeur de la peau voire une peau irritée quelques jours.

- Des éruptions cutanées peuvent apparaître sur la peau et persister pendant quelques semaines.

16. Est-ce que cela fait mal au visage après un traitement de microneedling ?

Est-il douloureux au point d'en pleurer comme un enfant à arrière de la voiture pendant une crise ou est-ce juste une sensation étrange, mais pas douloureuse ? Jusqu'à quel point acceptez-vous de souffrir pour être belle / beau ?

17. Combien ça coûte ?

Les personnes ayant une peau à problèmes peuvent bénéficier d’un traitement de microneedling, qui coûtera moins cher qu'un peel ou qu'une intervention de chirurgie esthétique.

Quel est le prix d’un traitement de microneedling ou de peeling ?

Les prix pratiqués vont fortement varier selon que l'intervention soit réalisée en institut par une esthéticienne ou à domicile ainsi que la qualité du matériel utilisé.

Il existe des moyens économique comme utiliser un stylo Dermapen depuis chez soi.

Acheter sur Amazon

Bilan : Le microneedling est-il meilleur qu'un peeling ?

Préférer le peeling pour l' éclat du teint et pour diminuer les tâches et lutter contre les boutons d' acné. Cependant les peaux les plus fragiles comme celles des personnes âgées ou à problèmes de cicatrisation ne doivent surtout pas se faire peeling.

Comparé au peeling, le microneedling est moins agressif pour la peau. Il convient donc à tous types de peaux, y compris les plus sensibles.

Pour un résultat d' excellence, il est possible de choisir le peel et l'exfoliation par les micropiqures en association.

Le microneedling va être plus intéressant sur les parties creuses, cicatrices et pores dilatées.

Les effets secondaires sont possibles avec le peeling, mais n'apparaissent pas avec le microneedling.

back to top